L’artiste peintre Leila Menjra

    Sur les traces de la couleur

    Dans le cadre de la troisiemme édition de  la  Foire Internationale de l’art  qui se poursuivera jusqu’au 10 decembre courant au Forum de la Culture ( ex. Cathédrale Sacré Coeur), l’artiste peintre Leila Menjra   expose  des tableaux

    qui nous invitent à découvrir  et à saisir  la  dimension cachée  de notre intérieure au-delà de toute  reproduction imitatrice de la réalité observée(  champs colorés ,  touches   personnalisés, jets gestuels, expressionnisme abstrait…).  Le paradigme de sa sensibilité d’artiste  se présente comme un espace symbolique  où se mêlent recherche approfondie,  perception analytique, narration lyrique   , témoignage subjectif, spontanéité , doigté et maîtrise des  couleurs reconnaissables.

     


    Il s’agit d’un diaporama en couleurs et mouvements qui  émane du moment,  un moment de révélations et  introspections.  Expressionniste de son état, Leila Menjra incarne le passionnant chemin de la vie et de la créativité, et ce dans le cadre d’un projet esthétique reposant sur l’authenticité de l’art pictural. Hommage sublime au moment   voire le  témoignage quintessencié  d’un  temps intuitif , sa peinture est un acte de réminiscence et souvenance, enfoui dans un imaginaire ivre qui est demeuré rebelle à l’effacement et à l’oubli.


    Chez  cette artiste hupersensible,  la référence  à l’imaginaire collectif est toujours  mise en valeur  d’une  façon synthétique   et bien élaborée.  C’est un cri d’âme  animé par   les scènes cinétiques de l’enfance. Sa peinture  connotative se veut une passion et recherche perpétuelle. Son esthétique des formes et sa vision des choses  rendent  la peinture narrative  une trace indélébile de  la mémoire à travers les impressions de voyage et  les scènes  éloquentes de la vie  séculaire.
    Sur sa démarche plastique, Leila Menjra nous a  a confié  : «  Ma peinture est habitée par laquêtede soi.  J’essaie  à ma manière de créer une  atmosphère  harmonieuse, en  exaltant La  mon état d’âme  qui  interpelle une lecture plurielle de l’œuvre.  Dans mes tableaux, J’accorde une primauté à  la matière et à  l’intensité chromatique, ce qui suscite des connotations. C’est un acte référentiel  d’une  profonde gestualité   qui donne  à voir, à  percevoir  et à concevoir. ».


    La « visibilité »  musicale des œuvres de  de Leila  Menjra vante la  texture de la matiére et renforce  la polyphonie iconographique.  Motifs- archétypes,   les  scènes cabstraite   sont oniriques, mais combien expressionniste. 
    la peinture de  Menjra étant un manifeste lyrique et une fin en soi   est marquée par  un  procédé individualisé  au niveau des touches et  un credo visuel  au niveau des jets  graphiques,  ce qui dynamise davantage  les formes et  les couleurs et maîtrise l’espace pictural.


    L’acte expressif de  cette  artiste peintre ( vit et travaille à Casablanca)    se présente  comme une inlassable quête de l’absolu, un espace  rhétorique où les  traits, les touches et les  couleurs ont leurs relents, leur apostrophe, une sorte de spiritualité marquant le temps et l’espace . il s’agit d’un acte abondant  qui   renoue avec les aspects les plus profonds de l’expressionnisme abstrait.   Elle oriente notre regard   avisé vers la recherche d’un langage visuel autonome qui soit « de l'âme pour l'âme, résumant tout, rythmes, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant.».
    Jouissance chromatique , le travail artistique de Leila Menjra, docteur en pharmacie  et lauréat l’Ecole Tecnique des Arts Plastique à Casablanca,  demeure une vision nostalgique du monde qui nous révèle la force symbolique des choses à partir d’une longue élaboration abstraite  : une  cartographie  des traces  qui témoigne de la maîtrise acquise  dans le domaine de la matière picturale gérée avec tant de passion et de spiritualité.

    Photos : Algo

    {gallery}menjra{/gallery}

    © 2024 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.