A la Galerie Bab Rouah à Rabat

    13 plasticiens zaïlachis exposent leurs œuvres

    La Galerie Nationale Bab Rouah abritera du  11  juin au  31 août 2014  une exposition tenue sous le thème  Azaïla paint  dont le catalogue a été réalisé avec le concours du Ministère de la Culture

    dans le programme de soutien des arts plastiques et visuels. Participent à  cette exposition  les artistes Mohamed Anzaoui ,Souhail Benazzouz, Anas Bouanani ,Hassan Chergui , Younes El Kharraz , Narjisse El Joubari , Hakim Ghailan ,  Mohcine Harraki ,  Abdelkader Melehi , , Mohamed Amine Melehi,  Batoul Shaimi ,  Mouad Yebari , avec la participation d’Honneur de Mohamed Melehi ,  initiateur de l’événement .

    Les travaux exposés , inspirés de la petite  ville connue de son grand moussem culturel international , sont réalisés par des plasticiens zaïlachis d’origine ou d’adoption qui doivent une bonne part de leur formation initiale aux ateliers d’arts plastiques qui avaient été animés depuis leur  création , depuis plus de trente ans au départ , par d’éminents artistes  marocains , arabes et étrangers de renommée internationale ,  en résidence durant le moussem  annuel  en particulier.
    Fort imprégnés de l’esprit de l’époque, les travaux  se distinguent par la rigueur de la composition, le traitement du concept et de la matière  et la fidélité spontanée aux couleurs de la cité.  Transcendant toute thématique redondante, les œuvres s’inscrivent dans le sillage de l’art  contemporain   et allient à la fois fidélité à l’inspiration du terroir et ouverture sur les tendances de notre temps.
    Cette manifestation , la première de son genre  , qui  reflète  les prémices d’une école plastique avec ses caractéristiques propres  , et qui se produit à une conjoncture où  l’art plastique fait l’actualité  , est initiée par Mohamed Melehi, un artiste dont la cité porte  d’ailleurs les empreintes aussi bien aux pavés que dans le ciel d’Assilah avec sa gigantesque  sculpture surplombant la ville aux mille et une vagues .

    Sur  cette exposition, Mohammed Amine Sbihi, ministre de la Culture a écrit : « l’événement qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le Ministère de la Culture pour contribuer au soutien de l’art, notamment par l’octroi de subventions à l’organisation des expositions, l’édition de catalogues et la mise des espaces patrimoniaux à la disposition des artistes pour abriter leurs expositions. Dans ce cadre, la galerie historique de Bab Errouah héberge une exposition collective intitulée : les Zailachis.

    Les Zaïlachis, certainement nantis du legs ancestral, et fortement inspirés par une ville et un environnement culturel et humain favorables à la création artistique , ont vu naître toute une génération d’artistes qui se sont forgé chacun dans son univers, un style propre, voire une école particulière qui a suscité l’intérêt de critiques marocains, arabes et étrangers.

    L’ouverture d’une aussi grande galerie à de jeunes talents sous la houlette d’un artiste confirmé découle de notre souci d’encourager et de soutenir la création artistique, d’accompagner les artistes et de créer des occasions de rencontres, d’échange, et de valorisation de la production culturelle. ».

    De son coté,   le critique d’art Ahmed Fassi a écrit  un article consistant  intitulé «l’accent du terroir », en confiant :  «  De Mohamed Melhi, bâtisseur d’une forte influence morale et fervent investigateur à l’âme féconde, partie des ondes océaniques pour des repères dont on recueille aujourd’hui le fruit, jusqu’aux caprices du benjamin des créateurs de la cité, couleur, matière et folle aventure se rencontrent pour fêter Azaila, l’universelle, la ville aux mille et une vagues, cette fois, de chaleur, d’émotion et de création ininterrompue pour une célébration de l’accent autochtone dans les règles de l’art. ».

     

    Hassan Nour

    © 2024 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.