Deuxièmes édition de l'Exposition " Visions..."


    Dans le cadre de ses activités artistiques et culturelles , l'Assoiciation Bassamat des Beaux Arts organise la deuxieme èdition de l'exposition événéémentielle " Visions..."  du     16 au 30 septembre

    courant au Forum des Cultures à Casablanca ( ex.Cathédrale du Sacré Coeur).Il s'agit d'une manifestation créative qui se démarue par la participation de plusieurs artistes talentueux: Ghita Assalih, Hassan Bahmane, Khalid Bayi, Rachid Boudir, Ahmed Bouidi, Zouine Cherkaoui, Hassan Cheikh, Bouchera Dardar, Ikram Jabrane, Mohammed Khayari, Abdessalam Kebbaj, Abdelaziz Koutbane, Youssef Labdag, Said Lahssini, Khadija Moufid, Najat Moufid, Hervé Metterie, Halima Slika, Karim Tabit, Smail Tirsi, Abdelmalek Batoumi , Mourad El Himer et bien d'autres encore.
    sur cette exposition événémentielle, Ahmed Bouidi,  président de l’Association  Bassamat des Beaux Arts précise  :  « Grâce à cette tradition   artistique annuelle  qui réanime davantage  l’espace  vécu, l’association « Bassamat » donne en collaboration  avec ses partenaires privés et publics une vie nouvelle à notre «  territoire symbolique », avec des tendances et des styles inédits.  Il s’agit  d’un carrefour créatif qui  insiste sur le concept de lieu dans le sens  interactif du terme. Il implique également  une géographie idéale  de dialogue et d’échange. En ce sens,  « visions  …» dans sa deuxième édition  propose une lecture multiple de différentes expériences artistiques qui se sont développées autour de la création au pluriel, comme un plaidoyer en faveur d'une sorte de "citoyenneté universelle"».



    de son coté, Abdellah Cheikh, critique d'art,  nous a confié: « Les  œuvres des artistes exposants, composées essentiellement de motifs  et de formes insolites , expriment plusieurs   préoccupations formelles  et substantielles de la nouvelle représentation. C’est dans cet univers très particulier, chargé d'un   nouveau souffle, que les artistes puisent  les sujets de leurs  productions visuelles.
    Dans ce lieu  idoine  de la contemplation (Cathédrale Sacré-Cœur),  les  artistes participants  trouvent leurs sources d’inspiration. Les  compositions de leurs œuvres  s'affirment. Leurs  visions, à mi-chemin entre réalisme et sublimation, s'élargissent.
    S'agit-il d'hommages ou d'interférences, d'observations directes ou de fantaisies personnelles? Les artistes  s'amusent  parfois à interpeler  des références à l’échelle internationale  pour la dynamique des  formes et des couleurs, et ce pour mieux mettre  la réalité à distance,  tout en  provoquant notre réception esthétique. ».
    photo : Algo .


    Initiée en 2010 par  l’Association Bassamat, l’exposition «  Visions » s'est assignée  comme objectif principal la contribution au développement et à l'essor  de l'art visuel sous toutes ses formes, à travers les œuvres représentatives et structurantes d’artistes d'ici et d'ailleurs, qui préparent l'avenir par leurs regards croisés sur le monde réel des beaux  arts.

    Cet événement, premier dans son genre au Maroc, est ouvert à l'international par la participation des artistes  venus des quatre  coins du monde,  animés par un esprit interactif commun, de métissage et de dialogue,  avec chaque année des invités d'honneurs représentant plusieurs disciplines artistiques.

    Pour son deuxième anniversaire,  l’exposition «  Visions »   a décidé d'aller au bout de ce challenge : concocter une programmation artistique diversifiée, qui  regroupe : présentation des œuvres et débats. L'intention en est de réinstaurer les traditions de des beaux arts au Maroc, pour animer les rencontres les plus fécondes entre les acteurs professionnels et les futurs artistes, tout en améliorant davantage des réflexions approfondies sur le secteur créatif, ses détours et ses enjeux. : «  D'année en année, s'est bâti un édifice que nous avons souhaité cohérent et qui, aujourd'hui en son deuxième anniversaire, illustre bien le chemin parcouru en matière d’art, tout en relevant les défis de la qualité artistique et celle de la rigueur. Il se présente avec fierté aux passionnés d’art, en prêtant plus d’écoute aux espaces libres de la création  qui s’attache  beaucoup à l’avenir de la culture visuelle beaucoup plus qu’à son passé,  et ce à travers la diversité de ses expressions contemporaines.
    A noter que cette diversité  enjambe les frontières entre les pratiques artistiques et demeure le cœur battant de toutes les éditions  s sans exception aucune. Ainsi, l'avenir des beaux arts  s'annonce t-il sous les meilleurs auspices, comme en témoigne la  qualité des œuvres sélectionnées pour la compétition, rigoureuse et exigeante.



    Avec cette nouvelle édition, l’exposition  «  Visions »  se forge pleinement  l'identité d'être un véritable  révélateur de talents,  en sensibilisant le public à la découverte d'expressions créatives pleines de nouveauté et d'audace, loin des pressions des grosses productions et des spéculations.
    Grace à nos partenaires, privés et publics, nous avons réussi à dessiner une fresque éloquente sur les mutations que connaît l’art plastique  au Maroc à travers toutes ses expériences et ses sensibilités,  en mettant l'accent sur les symboles vivants de la relève. Qu'ils trouvent ici l'expression de nos considérations les plus dévouées pour l’intérêt qu’ils ont accordé à cet événement dédié à nos futures  générations.
    Voyage au cœur de l'avenir, notre exposition  apporte un concert d'illuminations à l’art plastique  d'ici et d'ailleurs, dans une quête d'originalité ayant comme ligne de conduite:" Recherche, innovation et développement", affirme Ahmed Bouidi,  président de l’Association  Bassamat des Beaux Arts.

     

    Hassan Nour
    ( Critique d’art )



    © 2024 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.