Invitation et catalogue de l'exposition ALGARABIA

    DU 9 AU 31 JUILLET
    C H E F C H A O U E N


    «  Hymne   symbolique   au   dialogue   interculturel, cette exposition    se veut une occasion idoine  pour bien  apprécier  quelques  facettes  passionnantes  de la création  néo  figurative  dans  ses préoccupations stylistiques et ses atmosphères iconographiques.

    Il  s’agit d’un véritable  rendez  vous   autour  de  la peinture au pluriel qui nous ouvre les sentiers illuminés de la beauté. C’est dans cette articulation de reconnaissance et de contemplation que s’inscrit cette exposition  dont le thème principal  est la diversité  et la pluralité à travers les formes et les couleurs ».

    Dans  leurs démarches  plastiques,  les artistes exposants    s’appliquent   à réinterpréter   quelques repères   identitaires   de  notre   mémoire  collective à leurs guises. Ils   osent   voir le fruit  de l’acte de peindre : les illuminations de l’âme.

    Dédiée  à  la  sensibilité  humaine,  cette  exposition nous révèle  d’autres dimensions connotatives  de  la pratique picturale loin de toute approche anecdotique et de toute vision normative. C’est tout un travail de recherche  qui repose sur la nouvelle représentation et l’introspection.

    Mouad El Alami
    Responsable  de la galerie
    Sensibilités
    créatives

    Cette  exposition   met la création  artistique  au
    premier rang de ses valeurs. Elle  rassemble  des artistes peintres de différentes tendances   qui croient  à l’apport de l’art dans le développement de nos sensibilités humaines.

    Tous les artistes  exposants   sont animés par  la volonté  d’être   spontanés  et  libres  dans  l’acte visuel qui ne cesse de transgresser  le code conventionnel.   Ils  doivent   leurs   vocations   à la  contemplation  de la nature  et à la recherche approfondie,  et ce loin de l’opposition scolaire des générations et des tendances. Les œuvres présentées s’affirment comme univers visuel  où l’image se révèle tributaire de ses axes plastiques (composition,  formes, couleurs  et texture)  : un univers qui ne prétend pas représenter  tel ou tel aspect du monde extérieur.

    Fenêtre   sur  notre  espace  perçu  et  cru,     les œuvres  exposées      reposent  sur  un  processus de substantialité  et picturalité. Il s’agit d’un lieu où se   déroule  le dit  et le non-dit  des images métaphoriques en peinture. Nous sommes devant un corpus passionnant   qui rime avec  quelques pratiques imageantes hors de toutes les étiquettes
    critiques  :  couleurs  intransitives,   déformation
    des   canons,   fragmentations,   atomisation   des signes  représentatifs,   frontalité  et  profondeur des  cadres,  matérialité  du  support,   économie de  la surface  indépendante  de  toute  référence à la réalité empirique,  rhétorique  de la matière mise en forme. Ce corpus plastique   échappe  à toute classification   normative  et suscite autant de questions que de réponses. C’est un territoire symbolique   qui nous propose une approche nouvelle d’une  création sans frontières, celle d’innover et de repousser les limites entre l’art et la réalité, tout en s’ouvrant à l’international.

    Plate forme de passage et d’échange où s’affirme la sensibilité et l’ambiance du temps, cette exposition   est un     champ significatif qui met l’accent sur les aspects structurels et formels des œuvres, voire également la subjectivité créative. Elle    a  parfaitement   gagné son  enjeu majeur, celui d’investir   l’espace  au sens artistique  du terme grâce à la complicité des artistes exposants au regard et à l’esprit curieux. ».

    Abdella Cheikh
    Critique d’art

     

    Les Artistes



    Mohamed Jaâmati est un artiste qui se singularise
    par la précision par la minutie avec lesquelles il réalise ses peintures.  Au delà de la maitrise technique et au fil du regard, ses tableaux peints à l’huile ou à l’acrylique invitent à la réflexion et au rêve. L’artiste peintre fiat surgir la liberté de l’imagination au milieu de l’ordre stricte et rigoureux. Troublant la réalité au travers du déjà vu, renversant le sens de vision préétabli, l’artiste peintre bouscule l’usuel. Le rythme est figuratif et la passion bien réelle.   L’artiste exprime au travers  de sa sensibilité, sa vision d’un rythme et d’une passion,  immortalisée  par  sa palette. Œuvre  remarquable  tant  par  l’expression  de ses traits que par la pureté  de ses coloris. Par sa maitrise du modèle et de ses mouvements qui projettent  ombres et lumière. L’observateur est emporté par le tourbillon. Œuvres  délicates au regard, c’est en les parcourant, que la sérénité et les rêveries nous envahissent. Cette sérénité due grâce au rythme transposé par la délicatesse des couleurs, par la passion partagée  entre l’artiste
    et nos regards.  Immense sublime instant  pour le plaisir de tous. Cette  démarche  particulière exprime sans doute la frénésie de l’artiste.

    Ses multiples influences se retrouvent  dans son art ou l’on est déconcerté par les styles différents que le peintre nous donne à voir. Mais derrière ce foisonnement artistique dont s’abreuve Mohamed Jaamti,(à retenir de sa bouche quand il aime parler de ses débuts dans les années 60, que son premier maitre spirituel était toujours l’artiste  mekki  meghara)on  retrouve  chez  lui tout de même un style qui a pour rôle de nous faire des gens et des différents sujets…
    Peintre  marocain  ayant  une  solide  formation en art,  il a choisi de   travailler  à l’huile et à l’acrylique pour s’inscrire  dans une figuration
    contemporaine.

    Mohemed EL JERROUDI
    Poète

    Né a tetouan en 1961
    Professeur d’arts plastiques

    • Ex directeur du festival de Oued laou
    • Expositions individuelles et collectives au
    Maroc et a l’étranger
    • Animateur d’atelier d’aquarelle a Tetouan,
    Sevilla, Malaga, Ceuta, Cordoba...
    • 1 prix national d’aquarelle Ceuta 2009

    La référence à la beauté apparente  du Maroc et aux paysages féeriques connotée par les ombres et les lumières portées, s’imprègne de références identitaires fort dévoilées. La technique maîtrisée accentue   la   dimension   post   impressionniste de  ses  atmosphères   éloquentes   et  fascine  les férus de la nouvelle figuration. La production iconographique de Rachid Hanbali s’oriente vers la représentation  qui fait rappel à l’interprétation, au  rêve  et  à  la  nostalgie.  C’est une  démarche créatrice et libératrice qui représente la métaphore de la beauté marocaine, sa magie et sa splendeur sans tomber dans « le réalisme anecdotique » et le classicisme canonique.
    L’artiste traduit  le modèle intérieur  et la pensée profonde, en donnant  libre court à son imagerie et à ses interprétations  subjectives : « la peinture donne une âme à mon univers, des ailes à mon esprit, de vol à mon imagination, la raison à l’amour et  le réconfort  à ma douleur  », confie l’artiste.
    L’ambiance   chromatique   bien   recherchée   de la toile exalte les effets de la couleur  et anime la représentation  perceptive. Elle repose sur l’emploi exclusif des couleurs claires et chaudes dicté  par  un  besoin  de  renouvellement  sur  le plan  de  la  représentation   esthétique  .C’est un approfondissement  de notre  conscience visuelle via  un  style  personnalisé  et  imposant,  ce  qui assure  la création  d’oeuvre –traces  et  améliore
    davantage.

    Si la femme occupe  une  place particulière  dans  l’expression
    picturale chez l’artiste Aziz AMRANI, c’est parce qu’elle est la source de la vie et l’équilibre des hommes.
    Il l’a choyé, magnifié et extravertie  pour  mieux la cerner  et l’offrir à tous ceux qui sont à la recherche du beau et du sensuel. L’artiste fidèle à lui même nous revient avec des oeuvres d’une sensibilité et d’un talent exceptionnel car elles nous interrogent sur l’origine de la vie, les liens entre les humains, la recherche de la beauté du corps et de l’âme. L’artiste à ses raisons que l’Art ne connait point !
    Encore une fois, il renouvelle son invitation à pénétrer ce monde merveilleux qui est le sien et nous voilà en orbite dans l’apesanteur de sa création plastique.
    Qu’elle soit en noir ou blanc, en couleur vive ou en couleur terne, l’oeuvre jaillira de ses mains par magie, nous faisant croire que l’irréel devient  réalité,  nous  procurant  à chaque  contemplation une reflexion, une attraction puis une interrogation. Comme disait Picasso : “ L’Art est un mensonge qui devient réalité “.

    Aziz CHERKAOUI
    Critique d’Art

    Les bonnes comme les impénitentes langues volubiles ont tout dit de l’artiste peintre Qodaid. Mais l’artiste semble s’en moquer, un peu détaché, a l’écart, n’ayant cure de d´bats stériles. C’est un homme très  réservé,  presque  timide. Son téléphone portable ne sonne pas, il est réglé sur `vibration` pour ne pas déranger,  ne pas se faire remarquer.

    Mais ce qui est paradoxal,  c’est que ses toiles sont généralement  éclatantes  de couleurs, parfois troublantes  d’agitation!  Elles affichent un tempérament qui lui est complètement opposé! Illustration nette de l’histoire de l’artiste qui  nait d’un conflit paradoxal.

    Contrairement  a son comportement  en public, quand  Qodaid  peint c’est pour  y mettre  toute sa fougue et son énergie, son enthousiasme et son espoir. On  dirait qu’il crache des flammes sur ses toiles. Cette  forte charge  émotionnelle que véhicule le travail de Quodaid est le miroir de la complexité de son âme. Une sorte de contradiction   qui  a  probablement   contribué a faire de lui l’incontournable  artiste  qu’il est aujourd’hui au Maroc.

    Dr H. BOUHIOUI
    Artiste peintre

    © 2024 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.