aliart.net Design Studio

Kenza El Mokdasni expose œuvres oniriques


Au Théâtre Mohammed V à Rabat
Les œuvres  oniriques de l’artiste peintre Kenza El Mokdasni

 

(vit et travaille entre le Maroc et la Hollande) seront exposées du 14 au 21 janvier courant au Théâtre Mohammed V à Rabat:mémoires visuelles consacrées à la vie quotidienne, ses anecdotes et ses scènes narratives.
Kenza excelle dans la gestion de l’espace et dans les compositions qui ressemblent à un spectacle vivant et à un instant de cordialité. Sa touche au premier plan  requiert une force expressive majeure qui réunit deux mondes merveilleux : un monde onirique et enfantin et un monde proche à notre réalité au quotidien.  Chantre de la vie simple et naturaliste, Kenza revisite notre image frontale  à l’état brut à travers le fantasme des regards croisés captant l’essentiel de nos valeurs populaires.



Disciple fidèle à l’état d’esprit de l’école Chaïbia, Kenza  a pu réaliser des œuvres captivantes en termes de plasticité et d’expressivité. Cette  artiste hypersensible  nous donne en  partage des émotions  d’enfance, en mettant en toile  un monde néo figuratif simple et narratif  qui parle directement  au coeur et à l'esprit.



Kenza, peintre autodidacte, dessine depuis sa tendre  enfance. Elle  incarne la pure tradition marocaine et    conçoit  une peinture onirique  liée à la nostalgie de ses origines et aux  souvenances de son pays d’appartenance, dont  la palette est   généreuse et  harmonieuse. Ses espaces plastiques sont marqués par une gestualité éloquente et une spontanéité à l’instar des  peintres de l’art brut.

Elle tisse  des toiles sérielles  en différents formats  qui parlent  au coeur plus qu'à l'intellect. Etranges  et merveilleuses, elles  nous étonnent  et nous enchantent.  Chaque tableau est  un  clin d’œil à   la beauté naturelle dans son état pur.

Tisseuse  d’œuvres originales et sensibles,  Kenza  donne un exemple de  spontanéité  et  de sincérité. Elle ne laisse s'installer aucune facilité, aucun procédé normatif, aucune tournure scolaire.

Chaque tableau renouvelle l'aventure, génère son propre mode de croissance et nous invite ainsi  à découvrir  les   univers poétiques  qui favorisent  la méditation et excitent l'imagination de celui qui les contemple. Ses  peintures  disent aux générations futures  que vivre ne s'arrête jamais. Tout continue sans cesse, différemment.

Kenza El Mokdasni
Parcours artistique

France
16 octobre 2010:Monte La Jolie.
22 octobre 2010:Arjantenteuil, Franquone-Ville –Pontoise.
24 octobre 2010: La Maison du Maroc, Paris.
28 octobre 2010:Grenoble.


Maroc
14 décembre 2009:Galerie ALIF BA, Casablanca.
Novembre 2010:Souk International de la Femme.
25 novembre 2010: Foire Internationale de l'Art de Casablanca.

Hollande
8 mars  2010:Galerie Dounia Utrecht.
9Juillet 2010 : Roterdam.
5 out 2010: Amsterdam.
15 avril 2010: Amsterdam ( bij Zwembad Jan Van Golenin west).

الحاجة كنزة، فنانة مهاجرة في تراث موطنها الأصلي