Bouafia expose à la Foire Internationale de l’art de Casablanca

    Mohammed Bouafia ( vit et travaille à Essaouira)  est  fasciné par le nombre impressionnant de scènes  liées à la ville d’Essaouira,  ses couleurs, ses formes et la variété de ses éléments humains.  Son œuvre picturale est d’une beauté visuelle incontestable. Elle  oscille entre l’ombre et la lumière, en reposant sur  la complémentarité des couleurs, des trais  et des touches vivantes traitées en spatule.


    Sa peinture néo figurative met en scène un certain nombre d'images qui fournissent une lecture complexe dans une première approche ... Les traces et les illuminations poétiques des éléments référentiels brouille la perception immédiate, mais la prégnance de certaines figures relatives à la femme les propulse en avant du message : Le hors échelle, les effets de non fini, l'aspect fougueux de la gestualité et la touche toujours présente. Le "bien peint "côtoie les formes dessinée, et montre volontairement la trace de la brosse passée violemment sur la toile Ce sont les valeurs qui accentuent les lignes directionnelles et le mouvement.


    Le vocabulaire plastique se décompose en tâches chromatiques et figures ouvertes qui, par leur effet de perspective, multiplient les effets de profondeur...
    L'harmonie chaude et la saturation des couleurs accentuent la rhétorique de la scène, tan disque la complémentaire bleue, répartie dans les angles et les surfaces, souligne à nouveau le rythme .Le contraste des valeurs accroit la luminosité de cet éclairage surnaturel.

     


    La virtuosité de la technique mélangée, référence constante aux peintres matiéristes, est mise aux services de la reproduction fidèle de cette vision de rêve et suscite toute interprétation subjective par ses touches apparentes et ses factures personnelles. La frontalité des figures féminines accentue l'implication du spectateur dans la scène, ainsi que les regards convergents... Le cadrage se veut un espace ouvert qui synthétise l'action en réduisant le hors champ afin de donner une plus grande unité plastique et d'exalter la luminosité des corps.


    La répartition des valeurs s'appuie sur le réseau des fragmentations en établissant des alternances clair-foncé, rehaussées par les inversions de touches sur fonds  dynamiques.
    Résultat d'une création pure, la peinture de  Bouafia  est animée par le désir d'exprimer la poésie à travers les impressions (inspiration directe de la nature ), les improvisations (les impulsions lyriques )et les compositions (organisation rigoureuse et gestes maîtrisés ).
    Ses tableaux conduisent le regard vers les centres d'intérêt : Nature morte, thème de l’intérieur, silhouettes des personnages, fragments mystiques ...etc. .
    Le sujet perd souvent son identité pour se muer en impression vague, irréelle, à la limite de la sensibilité.  La peinture  de Bouafia repose sur l'exaltation de la couleur pure et désire créer la lumière et l'espace par l'emploi des valeurs vives et claires .Il  est hanté par Essaouira  où les paysages sont exaltés par le soleil et la luminosité.
    Issu de l’impressionnisme, l’art pictural  selon cet artiste aventurier  traite à la fois du thème de l'intérieur et de la nature morte, ce qui renvoie aux grands sujets traités dans l'histoire de la peinture néo-figurative, mais les innovations sont multiples, tel l'apport de l'interprétation subjective de la réalité objective connoté par la présence du rêve et de la magie. Bouafia  exposera  à la  troisième édition de   Foire Internationale de l’Art Contemporain de Casablanca organisée par Everycom du 3 au 10 decembre2011 au Forum de la culture de Casablanca ( ex.Cathédrale Sacré Cœur)  .

    © 2024 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.