2éme édition du festival Pause’ Art

    Du 04 au 07 mai 2011 à Casablanca
    La ville de Casablanca  abrite du 4 au 7 mai 2011 la deuxième édition du  Festival Pause’Art  organisé par une initiative partagée de l’Association Pause’Art et l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca.


    Cette manifestation créative  a pour objectif la contribution au  développement et à   la promotion de l’art en général à travers un programme artistique riche et varié initié, et ce  en collaboration avec des partenaires privés et publics : «  c’est une véritable pause  artistique tout au long de cette belle expérience d’échange et d’évasion, tout en créant nombreux partenariats avec les entreprises et épaulée par les artiste marocains. Ce festival favorise l’émergence de nouveaux talents parmi les étudiants.  Notre association  profite aussi de son statut pour contribuer à la vulgarisation de l’art à travers les événements publics et les actions sociales menés dans les écoles et orphelinats. Pour cette 2éme édition du festival Pause’ Art, nous avons au programme rencontres, expositions, ateliers, concours, cinéma, danse, défilé de mode, etc. », confié Chaimaa Bandosse, présidente de l'association Pause'Art.
    De leur coté, les membres du comité d’organisation  précisent : «  Nous, étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, sommes animés par la solide volonté de partager et de faire connaître au grand public nos compétences, notre savoir faire et nos talents ainsi que
    nos acquis et nos aspirations artistiques. De ce fait, et forts du soutien solide et indéfectible du corps enseignant et administratif de notre école, et forts aussi de la solide et riche expérience
    que nous avons pu acquérir lors de la première édition du Festival Pause’Art, notre comité d’organisation a trouvé opportun d’organiser une 2ème édition plus élaborée et plus riche et diversifiée. Nous tenons, par le biais de notre comité d’organisation à remercier et à exprimer par avance notre grande gratitude envers tous les agents de la presse écrite, parlée et regardée pour leur précieux soutien de cette deuxième édition du festival. ».

     

    Programme :

    • Arts Plastiques :

    Peinture
    Exposition des étudiants :
    Les étudiants de L'Ecole Supérieure des Beaux Arts exposeront leurs oeuvres à L'Espace Actua de l'ONA au siège d'Attijari Wafa Banque, et inviteront des artistes de renommée nationale au vernissage le mercredi 4 Mai. Leurs réalisations seront de grandes qualités et remplisseraient tous les critères académiques. Ce concours décernera trois premiers prix.
    Exposition des artistes peintres :
    Exposition et vente des oeuvres des grands artistes peintres marocains à la galerie de l'Ecole Supérieur des Beaux-Arts.

    • Musique

    Des concerts de musique seront aussi au menu. Plusieurs chanteurs, musiciens et groupes, aussi bien nationaux qu’internationaux se succèderont sur la scène du festival.
    Ambiance jazz, rock, reggae, latino, percussion …

    • Mode

    Les étudiants de L'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca intègrent désormais le domaine très convoité du stylisme et du modélisme tout en sachant que cette branche n'est pas étudiée lors du cursus. Un vent de fraîcheur et de liberté créatrice, soufflait sur l'école durant la 1ère édition. Un défilé de mode organisé par et pour les étudiants des beaux arts, était l'occasion de voir des talents d'hors pair.
    Le concours de mode sous le thème « Recyclage » était l'un des événements phare et tant attendu, il s'est déroulé dans un cadre magique en plein air où les spectateurs ont vu défiler les mannequins sur un podium sur l'eau où les reflets de ce dernier se sont mélangés avec leurs créations. Les étudiants ont utilisé des matières inattendues et originales telles que le papier journal, les sacs en plastique, les cd, les rubans magnétiques … Après ce grand succès, le défilé de mode sera relancé pour cette 2ème édition, et aura pour thème « les couleurs flashy».

    • Concours jeunes talents «Beausaristes Talents»

    "Beausaristes Talents" se définit comme des concours géants ouverts aux étudiants de L'Ecole Supérieure des Beaux Arts ainsi qu’au grand public.
    - Concours de Peinture :
    30 oeuvres des jeunes artistes participants au concours de peinture seront exposés et un jury composé de grands artistes marocains qualifiés parmi eux :
    - Monsieur Abderrahmane Rahoul artiste peintre et Directeur de l’ESBAC,
    - Monsieur Abdelkrim Ghattas artiste peintre et professeur de peinture à l’ESBAC
    - Monsieur Abderrahmane Banana artiste peintre et professeur à l'ESBAC, sélectionneront trois meilleures oeuvres pour trois premiers prix.
    - Concours de mode :
    Un concours de mode ayant pour thème « les couleurs flashy ». Des concurrents de l’école des beaux-arts et aussi du grand public inviteront des artistes et des stylistes pour assister au défilé de leurs créations le Jeudi 5 Mai.
    Entre autres membres du jury, on notera la présence de Jamal Abdenaser, directeur général de l’événement FESTIMODE et Fred LELOUP, photographe de mode. Les trois meilleures créations gagneront les trois premiers prix.

    • Ateliers

    Le festival organise en plein air une série d’ateliers destinés aux public ainsi qu’aux étudiants des autres écoles et aussi pour des enfants de l’orphelinat où ils apprendront les bases de la pratique de l’art, durant les matinées du 5, 6 et 7 mai, Peinture, Dessin, Sculpture, Recyclage, Design, Architecture d’intérieur, Caricature, Bande dessiné, Arts graphiques et bien d’autres disciplines artistiques. Les travaux du public réalisés lors de ces ateliers seront exposés durant la soirée de clôture.

    • Conférences

    Les designers Said Guihia et Abderrahman Sijilmassi interviendront le Jeudi 5 Mai dans une table ronde avec le public qui aura pour thème «L’architecture au Maroc» Le festival rendra le Vendredi 6 Mai un grand hommage au regretté Monsieur Noureddine Kachti ex-professeur d’audiovisuel à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts, journaliste et critique de cinéma. Une conférence, une table ronde, une projection de film et une pièce de théâtre auront lieu à cet effet. Une conférence des lauréats de l’ESBAC sous le thème « Après les beaux-arts… » où ils parleront de leur expérience professionnelle après leur cursus et l’obtention de leur diplôme à L'Ecole Supérieure des Beaux Arts le Samedi 7 Mai.

    © 2024 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.