juste pour le droit à la mémoire visuelle

    La Foire Internationale de l’Art de Casablanca dans sa deuxième édition
    illustre si bien le chemin parcouru en matière d’art  et de culture plastique, tout en relevant les défis de la qualité et  de la rigueur. Elle  nous invite à prêter plus d’écoute aux espaces libres de la création  qui s’attachent  beaucoup à l’avenir de la culture visuelle qu’à son passé,  et ce à travers la vivacité et la diversité  de ses expressions contemporaines. Il est à noter que cette
    diversité (sculpture, design, performance, céramique, peinture, art vidéo …) enjambe les frontières entre les pratiques artistiques et demeure le cœur battant de cette Foire, première de son genre au Maroc.

    Les organisateurs sont convaincus que les vrais artistes, toutes générations et tendances confondues,  auxquels ils rendent un grand hommage sont des acteurs socioculturels armés de la volonté   tenace de conquérir, en silence et dans l’humilité,  l’univers de  la création  aux aspirations universelles. Tous ces acteurs s’acharnent à défendre le droit de rêver et d’expérimenter  savamment tout un arsenal de procédés artistiques.
    Il s’agit d’un véritable  défi,  celui  de contribuer à la promotion des œuvres créatives qui sortent des sentiers battus, tout en tablant sur l’innovation  et la médiation culturelle. D’où l’intérêt de l’approche participative de Everycom ,d’où l’aspect novateur de son ouvrage. Le souci majeur est de valoriser  de nouvelles ambiances créatives  et signifiantes et d’apporter également une nouvelle perception du temps et de l’espace, ouvrant la voie à une plus grande liberté dans les modes d’expression.
    « Pour un imaginaire commun », telle est la devise de cette nouvelle édition  qui  se veut un rendez-vous régulier et qui s’adresse principalement aux artistes créateurs  pour leur permettre de renforcer davantage leurs cultures interactives  de partage et de dialogue.
    C’est un vrai chantier de la créativité qui  s’ouvre aux autres et accueille à bras ouverts toutes les initiatives explorant les possibilités de l’image et révélant  aux récepteurs quelques portes d’un imaginaire entre rêve et réalité : «  l’art est un grand enchantement pour l’homme…Sans pain l’homme meurt de faim, mais sans art il meurt d’ennui. », disait Jean  Dubuffet.
    Merci  Everycom d’avoir osé nous initier aux univers de la beauté
    inaccoutumée qui génèrent nos émotions et suscitent nos interrogations. N’est ce pas  là  un  écho de la générosité silencieuse et de la citoyenneté universelle !

    © 2024 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.