aliart.net Design Studio

« Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc » de Dounia Benqassem

Dounia Benqassem est universitaire, linguiste de formation,

a  conduit des entretiens avec 60 artistes marocains, de quatre générations, d’approches diverses, vivant au Maroc ou à l’étranger. Ces dialogues sur la genèse et l’évolution des arts visuels  au Maroc depuis l’indépendance en 1956 forment un ouvrage à paraître aux Editions  AfricArts.
Dounia Benqassem a accompagné de nombreux artistes et contribué à de nombreuses manifestations, tels les ateliers de l’Hôpital des Enfants CHU de Rabat en 1994. Elle a participé à de nombreuses publications collectives au Maroc et à l’étranger.
Membre fondateur de la Fondation Miloud et de la Fondation Kacimi, Dounia Benqassem est membre actif de la Fondation Antonio Hervas Amezcua à Barcelone en Espagne.
Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc, (Sous la direction de Dounia Benqassem) aux Editions  AfricArts, (Collection AbJid’Z’Arts), 2010, 232 pages. L’ouvrage présente une sélection de près de 260 artistes plasticiens représentatifs de quatre générations de plasticiens, de l’indépendance du Maroc en 1956 à nos jours. Les artistes décédés sont présents dans cet ouvrage, étant donné que leurs œuvres continuent à circuler. Les artistes vivant à l’étranger sont représentés. Des plasticiens appartenant à d’autres nationalités mais vivant et travaillant au Maroc ou ayant contribué d’une manière ou d’une autre à l’essor de l’art dans le pays ont leur place dans ce dictionnaire. Toutes les approches et les démarches sont représentées : peinture, sculpture, gravure, installation, photographie, vidéo et Media-Art.
Pour chacun des  artistes une entrée est proposée, composée d’une notice biographique, une reproduction en couleur d’une œuvre, un texte sur les étapes de l’œuvre, une citation sur la démarche de l’artiste quand elle est possible et une bibliographie.
Une sélection de près de 50 lieux d’art est présentée dans le dictionnaire pour montrer l’importance des espaces dans l’épanouissement des œuvres et l’éducation du regard du public.La préface du dictionnaire est de Madame Niamatallah Elkhatib-Boujibar, archéologue et muséologue, ayant occupé des fonctions importantes dans l’administration de la culture au Maroc, notamment celles de  Directrice des musées et de l’archéologie et de Déléguée régionale du Ministère des Affaires Culturelles.