aliart.net Design Studio

Karim Tabit à la Cité des Artistes de Casablanca

L’artiste peintre Karim Tabit expose ses récentes œuvres à la Cité des Artistes de Casablanca du 19 janvier au 8 février 2011.

 


Placée sou le signe « nostalgie », cette exposition se propose comme une nouvelle forme qui n'essaie pas de représenter le monde sensible. La peinture  selon sa perception visuelle peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité subjective. Elle suscite la réflexion et interpelle l’imagination via ses fragments  spontanés et ses couleurs chatoyantes qui engendrent des états d’âme et des réminiscences: Liberté totale, la peinture de Tabit revisite les motifs dé la vie  de manière inconsciente et assure une harmonie impressionnante entre les couleurs et les formes, tout en gérant avec fluidité et sensibilité un espace plastique incarnant les effets  de la   musique chromatique et  les nostalgies de son enfance.


Il s’agit d’une pratique artistique qui  représente des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, ainsi que des  formes et des couleurs pour elles-mêmes que  Tabit poussera à son paroxysme. C’est ainsi que les flash-back   demeurent l’unité scénique la plus récurrente et connotent  la vie invisible et la profondeur   voire la volonté de représenter le monde réel, sans l'imiter ou le copier mais plutôt en montrant les qualités intrinsèques.  Tabit  représente ce qu'elle sait d'un objet plutôt que ce qu’elle  en voit.


Sur son langage pictural, Abderrahman Benhamza , critique d’art et poète a écrit : « Avec Tabit, la palette est plutôt gaie, incluant des formes mémorielles s’originant dans l’enfance, des tons clairs et avenants. C’est une peinture autobiographique, où l’élément dessin (graphisme) intervient sur le mode narratif et ludique. Tabit évoque des scènes enfantines à travers des compositions aérées, en focalisant sur un personnage typique, qui serait son « alter ego » intérieur, source de dynamisme et d’émotion.».




Exposition de Karim Tabit à la Cité des Artistes - Casablanca
Vernissage le mercredi 19 janvier à partir de 19h00

Villa 8 Ahmed Ben Tahr Manjra Manar Bourgogne - Casablanca.



Hymne à l’enfance



Placée sou le signe « nostalgie », l’exposition de Tabit  se propose comme une nouvelle forme qui n'essaie pas de représenter le monde sensible. La peinture  selon sa perception visuelle peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité subjective. Elle suscite la réflexion et interpelle l’imagination via ses fragments  spontanés et ses couleurs chatoyantes qui engendrent des états d’âme et des réminiscences.

Liberté totale, la peinture de Tabit revisite les motifs dé la vie  de manière inconsciente et assure une harmonie impressionnante entre les couleurs et les formes, tout en gérant avec fluidité et sensibilité un espace plastique incarnant les effets  de la   musique chromatique et  les nostalgies de son enfance.

Il s’agit d’une pratique artistique qui  représente des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, ainsi que des  formes et des couleurs pour elles-mêmes que  Tabit poussera à son paroxysme. C’est ainsi que les flash-back   demeurent l’unité scénique la plus récurrente et connotent  la vie invisible et la profondeur   voire la volonté de représenter le monde réel, sans l'imiter ou le copier mais plutôt en montrant les qualités intrinsèques.  Tabit  représente ce qu'elle sait d'un objet plutôt que ce qu’elle  en voit.

Texte de Abdellah Cheikh



Karim  et la mobilité du cœur…

Comme la rencontre physique n’est pas l’objet de son agenda -ou de son effort-, c’est de la rencontre spirituelle que souhaiterait nous parler Karim Tabit, à travers le silence d’un langage coloré par la sensibilité du cœur. Du sens de son prénom –Karim- le généreux et de son nom –Tabit- le stable et rassuré dans son intime conviction, cet artiste (à « mobilité limité ») fait rouler son fauteuil roulant sur les couleurs et les formes que nous n’arrivons pas à voir et avec lesquelles il nous rappelle à quel point le bonheur et de voir -et revoir- avec  joie…
Nostalgie est l’expression qu’accordera Karim à l’exposition –et la trace – de sa grande mobilité artistique et spirituelle, pour faire de l’art l’initiation à d’autres voies de la sagesse et à d’autres subtilités de l’esthétique. Et si les possibilités du mouvement physique font fixer chez certains, c’est justement avec Tabit qu’on oublie cette fixation et qu’on commence à se questionner sur la « valeur » de notre propre  « mobilité », si notre cœur n’arrive pas à nous faire vivre aucun heureux voyage  au fond du rêve universel. En plus de l’artistique, c’est le vecteur humain et social que le geste de Karim fait joyeusement développer…
Aimer en se regardant  sans gène ou réserve est aussi une autre possibilité d’inviter l’autre à se rechercher au delà de l’apparent et transcender les normes « trop » dictées, afin de savoir bien savourer, en regardant (l’autre ou la toile), pour pouvoir se permettre la joie essentielle qui émerge de la caresse, en peinture, en sincère sourire ou en générosité. Pour Karim Tabit, C’est là que le sang du cœur offre toutes les couleurs qu’on voudrait  étaler…

Texte de Ahmed Harrouz

..........................................................................................

Présentation :


Karim Tabit, est né en 1980 à Casablanca où il vit et travaille.il est licencié en Littérature arabe et poète et termine actuellement des études supérieures en Publicité et Communication, a su surpasser son handicap grâce à une sensibilité artistique exprimée dès l’âge de 16 ans. Souvent primé, quel que soit le médium qu’il utilise pour poser son art, le jeune plasticien présente sa dernière exposition intitulée «nostalgie» à la cité des artistes à partir de 19 janvier. Sa peinture est explosion de vie, un bouquet de lumière de formes et de couleurs qu’il convient de découvrir pas à pas et regard après regard.


Exposition


- Exposition  « POLYFORMES» à la galerie du complexe culturel AGDAL (Rabat)

- Exposition « états d’etre» à la galerie sidi Belyout Casablanca

- Exposition Visions au Forum des cultures  Casablanca

- Foire Internationale de L'Art de - Casablanca

- Exposition amour – Cahors -  FRANCE

- Festival International des Arts Plastiques - SETTAT

- Salle de la mairie Castelnau-Montratier - FRANCE

- Office de Tourisme CAHORS – France

- Rencontre de l’art est de handicape, Espace des congrès CAHORS - FRANCE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.karimtabit.com