aliart.net Design Studio

Exposition « Nature et Paysage »

Espace d’Art- Société Générale à Casablanca

Exposition du 16 décembre 2010 au 31 mai 2011
Ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 15h30
Accès libre et gratuit



Espace d’Art- Société Générale
55 bd. Abdelmoumen
20100 Casablanca (Maroc)

Informations : 00 212 (0)5 22 43 40 12
Commissariat : Mohamed Rachdi
Tél. : +212 (0)6 78 32 80 08
e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


ARTISTES

AFIFI Saïd -

AGUEZNAY Amina -

AGUEZNAY Malika -


AL FAISAL Reem -


ALAMI Asmae -


ALAOUI Aziza -


ALAOUI Rita -


ALIOUA Noureddine -


ALSHEKHLY Afnan -


ANDERBOUHR Paul -


ANIMAX -


ANONYME -


BABA ALI Younes -


BADREDDINE Hassan -


BELLAMINE Fouad -


BENDAHMANE Abdelbassit -


BENKIRANE Brahim -


BENNANI Moa -


BERRADA Hicham -


BOUJEMAOUI Mustapha -


BOURAGBA Omar -


BOURKIA Hassan -


BURAGLIO Pierre -


CHARRAT Mounat -


COGITORE Clément -


DOUKKANE Abderrahmane -


DRISSI Mohamed -

ECHAÏR Hassan -

EL HAYANI Ahmed -


ELBAKAY Khalid -


EZOUBEIRI Mohamed -


FAARM -


GHAZALI Hakim -


GROSHEVS Kaspars -

HABBOULI Bouchaïb -

HAJOUBI Ahmed -


HAMCHOUZ Tarik -


HAMIDI Mohamed -


HASSANI Saâd -


JHELIL-BENCHEIKH Christine -

KANTOUR Tibari -

KARIM Maria -


KHOURASSANI Younès -


LAHLOU Mehdi-Georges -


LE GAC Jean -


LOUARDIRI Ahmed -


M’SFFER Lahbib -


MAAZOUZ Fouad -


MAJORELLE Jacques -


MEGHARA Mekki -


MEHADJI Najia -


MELEHI Mohammed -


MIMOUNI El Houssaïne -

MOYA Diego -

NABILI Mohamed -


NAJI Lamia -


PAUL Jacques -


PERROT Jean-Luc -


PONTOY Henri -


RABI’ Abdelkébir -


RAHMOUN Younes -


ROY-CAMILLE Pierre -


SADOUK Abdellah -


SIJELMASSI Abderrahim -


SETO Momoko -


SKODA Vladimir -


STEPINSKI Maciek -

TAZI Saâd -

TROISI Corinne -


WEST Bill -


YACOUBI Ahmed -


YAMOU Abderrahim -


ZOGHI Armin


Société Générale Maroc inaugure le 16 décembre 2010 dans son espace d’art, une nouvelle exposition qui a pour thème « Nature et Paysage ». Cette nouvelle rencontre artistique, ouverte au public du 17 décembre 2010 au 31 mai 2011, célèbre les créations de 73 talents issus de cultures différentes, d’horizons multiples, ayant peint ou relaté la Nature : une source inépuisable et continue d’inspiration pour les artistes.
Cette manifestation d’envergure illustre une nouvelle fois l’implication de Société Générale pour la promotion de l’art et de la culture au Maroc, confortant son rôle d’accompagnement des artistes et de leurs créations et les exposant au regard de publics toujours plus larges et nombreux. Elle favorise ainsi le partage des oeuvres créatives utiles au développement de la culture artistique dans notre pays. Société Générale Maroc est engagée depuis plus d’un quart de siècle dans la préservation du patrimoine artistique et culturel marocain, qu’elle soutient et valorise à travers une collection régulièrement enrichie.
Société Générale Maroc s’attache à partager et à faire connaître ce patrimoine au grand public, notamment aux enfants et aux jeunes, en organisant des rencontres thématiques à portée pédagogique (visites scolaires, ateliers pédagogiques, partenariats associatifs…).
Ouverte aux amateurs d’art comme aux novices et professionnels, « Nature et Paysage » a une portée à la fois écologique et culturelle. Elle est une invitation au voyage et à la découverte. Soyez-nombreux à venir visiter cette exposition qui vous transportera au plus près de la Nature et de ses Environnements !


Nature & Paysage

Avec l’exposition « Corps et figures du corps », il a été montré la dépendance corporelle de l’acte créatif et l’omniprésence du corps dans la création artistique marocaine. Il en sera de même avec ce nouveau thème, tellement au fondement de l’art est la nature en tant qu’elle est notre référence et notre horizon et le paysage qui incarne la vision (perception, conception et structuration) que nous construisons de l’environnement naturel.

La nature a toujours été et continue d’être une inépuisable source d’inspiration pour les artistes. Elle est le moteur et le motif de maintes créations qui ont bouleversé le cours de l’histoire de l’art. Les artistes travaillent d’après nature, mais aussi sur la nature, dans la nature et avec la nature qui ne cesse de leur offrir l’infinie diversité de ses aspects et la richesse de ses matériaux. Leurs approches peuvent être mimétiques, narratives, métaphoriques, symboliques, décoratives ou strictement
physiques.

Au Maroc, nombreux sont les artistes qui traitent de la nature et du paysage dans leurs oeuvres. Il convient donc d’organiser une exposition autour du thème « Nature & paysage » afin de donner au public de l’Espace d’Art – Société Générale la possibilité d’apprécier la fertilité des approches que développent les artistes marocains autour de ce thème, mais aussi des artistes étrangers que nous avons invités à participer à cette exposition.

L’oeuvre d’art en tant qu’objet autonome est arrivée au Maroc avec les peintres orientalistes. Or, ces derniers étaient, outre les scènes de la vie quotidienne, fascinés par le spectacle des sites naturels du pays où ils venaient planter leurs chevalets pour peindre sur le motif la beauté de sa lumière, la variété de la flore et la richesse de ses matières minérales. Du nord au sud, d’est en ouest, les Orientalistes ont parcouru le Maroc pour tenter de saisir ses plaines verdoyantes, ses montagnes fertiles et arides et ses déserts immenses et mouvants. Des études seraient intéressantes à faire sur ce sujet : historique, typologique, esthétique… Sans aucun doute, nous y apprendrions beaucoup sur les changements de la nature dans notre pays et sur la diversité des regards portés sur elle à travers l’histoire.

Avec l’apparition de l’artiste marocain et son développement, la nature n’a jamais quitté la création artistique. Et aujourd’hui, les artistes contemporains, chacun à sa façon, poursuivent l’exploration artistique de la nature. Il en résulte des oeuvres aussi intéressantes les unes que les autres et qui méritent d’être montrées à notre public pour partager avec lui la vision qu’ont les artistes de la nature.


Entre l’artiste et la nature, trois modes de rapports :
Il y a essentiellement trois modes de relations que peut entretenir l’artiste avec la nature :
- La nature peut être une référence et une source d’inspiration pour produire des oeuvres d’art qui représentent des paysages.
- La nature peut être aussi envisagée en tant que fournisseur de matériaux et outils pour la création artistique. L’artiste n’a plus recours à d’autres moyens plastiques pour représenter ou interpréter sa vision de la nature, mais lui emprunte directement ses moyens plastiques pour les présenter en tant que tels dans des lieux de production et de diffusion d’art.
- La nature, enfin, peut être considérée comme un terrain d’investigation et d’inscription artistique in situ. Dans ce cas, les artistes abandonnent les moyens habituels de la pratique artistique et les lieux conventionnels de production et de diffusion de l’art, pour se rendre directement dans la nature.

Naturellement, les artistes que réunit l’exposition Nature & Paysage n’échappent pas à ces trois modalités du rapport qu’entretiennent l’art et la nature. À l’exemple de l’exposition Corps et figures du corps caractérisée par sa dimension hétéroclite, cette nouvelle exposition réunit plus de soixante-dix artistes, hommes et femmes, de générations différentes, d’horizons et de pratiques diverses. Comme c’était le cas l’année dernière avec le corps, il s’agit, cette fois-ci aussi, de présenter une multiplicité de regards créateurs sur la nature, voir comment chacun des artistes invités se l’approprie et y invente son propre paysage en construisant un langage plastique qui lui est singulier… À travers dessins, peintures, photographies, installations, projections vidéos… les visiteurs pourront apprécier la fertilité des propositions artistiques qui explorent notre environnement naturel dans la richesse de ces aspects : montagnes, plaines, mers, déserts, minéraux, végétaux…

Un double objectif :
À l’heure où les questions relatives à l’environnement écologique sont des plus préoccupantes, les artistes se soucient également de cette réalité et agissent parfois avec leurs moyens spécifiques pour nous aider à une prise de conscience des dégâts que nous ne cessons de faire subir à ce dont dépend fondamentalement notre existence. En effet, conjuguant efforts esthétiques et éthiques, nombres d’artistes sont devenus aujourd’hui parmi les apôtres de la cause écologique. Il est donc très important de construire avec eux une exposition dont l’un des objectifs essentiels est de contribuer à sensibiliser les différents publics, non seulement à l’art,  mais aussi à la nature et à l’environnement…