Le musicologue marocain Abdelaziz Benabdeljalil reçoit le prix "recherches et études 2009" de l'Académie arabe pour la musique

    Le chercheur marocain en musicologie, Abdelaziz Benabdeljalil, a reçu, récemment  à Amman, le prix «recherches et études 2009» de l'Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe.

    Les autres prix de l'Académie arabe, décernés tous les deux ans, sont revenus au compositeur irakien Habib Zahir Abbas (prix de la production), à la chanteuse Warda Al Jazaïria (prix de l'interprétation) et au Centre des musiques arabes et méditerranéennes (prix des institutions et des troupes musicales).

    A cette occasion, M. Benabdeljalil a exprimé sa joie de cette consécration, qui vient couronner un travail de longue halène en matière de recherches en musicologie.

    Dans une déclaration à la MAP, le chercheur Abdelaziz Benabdeljalil, représentant du Maroc au conseil exécutif de l'Académie arabe pour la musique et président de la commission des études historiques de ladite Académie, a indiqué que ce prix constitue une motivation pour lui de poursuivre la recherche dans les domaines de la production et des études en musique, tout en saluant les efforts de l'Académie pour le rayonnement de la musique arabe.

    M. Benabdeljalil, qui a réalisé une cinquantaine de travaux de recherche dans le champ musical, a occupé le poste de conseiller musical au ministère de la Culture et de directeur du conservatoire de Meknès.

    Les prix de l'Académie arabe pour la musique sont octroyés à des compositeurs pour l'ensemble de leur œuvre dans le domaine de la musique arabe et à des chanteurs qui se sont distingués, soit individuellement, soit collectivement dans leur interprétation de la musique arabe populaire, traditionnelle, classique ou improvisée.

    Ils sont décernés aussi à des chercheurs arabes en musicologie pour l'ensemble de leurs études, recherches et écrits, à des critiques pour l'ensemble de leurs réalisations dans le domaine de la critique musicale arabe, ainsi qu'à des éducateurs pour l'ensemble de leurs œuvres dans le domaine de l'enseignement de la musique arabe.

    Les prix de l'Académie, décernés pour la première fois en 1999, récompensent des personnes, des institutions ou des troupes de musique ayant œuvré au développement des divers domaines de la musique arabe, tels que la préservation du patrimoine musical arabe, la diffusion de la musique arabe, la promotion de son rôle actif au service de l'humanité et le renforcement de la coopération dans le secteur de la musique au niveau arabe, régional ou international (MAP).

    © 2024 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.