aliart.net Design Studio

Abdeladim Zouine Cherkaoui

La dimension cachée des choses

Les œuvres récentes de l’artiste peintre Abdeladim Zouine Cherkaoui (né en 1954 à  Boujaad) ont été exposées  dans le cadre de l’exposition collective «  les mains qui voient » organisée du 12 au 26 décembre 2014 au Forum de la Culture ( ex. Cathédrale Sacré Cœur). Elles   illustrent si bien ses préoccupations   qui sont strictement  plastiques, c’est-à-dire d’ordre esthétique. Pas même dans le souci d’une continuité.  Il s’agit d’  un style Zouine , toujours renouvelé et  jamais dans le repos.

L’une des figures marquantes de la nouvelle sensibilité contemporaine marocaine, cet artiste chercheur  et poète est  l’auteur d’une œuvre marquée par l’évolution  et  la  recherche perpétuelle. Les couleurs  mixtes donnent la lumière nécessaire et accentuent le mouvement des formes et des traces. Ce qui l’intéresse c’est le mouvement, ce qui change. La vision se focalise en des toiles abondantes et débordantes. Le regard se pose sur des traces mémorables, des motifs estompés,  impressions  de ce qui reste."Sa démarche emprunte quelque chose à la poésie", une précision, une rigueur toute mathématique.


Zouine Cherkaoui  voit les choses en grand ! C’est un poète et son écriture s'inspire du vécu des hommes et des femmes. Il est à l'image de son inquiétude philosophique et existentielle, écho vivant aussi d'une quête de lui-même, reflet contrasté de son parcours. C'est peu dire qu'il sort d'un silence et d'une méditation délibérés, c'est aussi affirmer qu'il nous surprend, nargue nos certitudes et crapahute les clichés que l'on serait tenté de colporter sur ses silences créateurs : «  J’essaie de se frayer un chemin loin des sentiers battus. Mon originalité se manifeste avec un exercice quotidien de la peinture néo-figurative et à travers une technique qui mêle formes et couleurs. C’est un acte pictural qui repose sur l’articulation des structures abstraites, discrètes  et habillées de formes géométriques en pleines couleurs. Mon souci est de mettre en valeur ma pensée et ma sensibilité.  J’essaie de dynamiser mes œuvres via cette symbiose entre le visible et l’invisible.», nous a confié l’artiste.


Zouine Cherkaoui figure aujourd'hui dans le répertoire de l'art conceptuel, dans l'histoire de la nouvelle représentation comme celui qui reste le plus fidèle, imperturbablement fidèle à sa technique : les couleurs vives  mais expressives. C'est une œuvre diaphane mais limpide dans la part d'ombre même que l'on serait tenté d'y trouver. Mais ce sont des couleurs pures, inventées par lui et enrichies grâce à lui. Elles expriment le monde, la terre, les objets, les êtres.


Les œuvres récentes de  l’artiste peintre  Zouine Cherkaoui vantent les élans vibrants  de  son  âme et mettent en scène toutes les escales de son  voyage intime fort imprégné d’une culture pluridisciplinaire aussi riche que diversifiée à plus d’un titre. L’artiste nous met en présence d’une œuvre qui véhicule un savoir subliminal et des valeurs esthétiques basées sur la forme comme signe chargé d’histoire et de culture. Un art qui n’est autre que l’aboutissement d’un vécu collectif.


Ancrée par  les racines et les couleurs captivantes, le langage pictural de ce peintre délaisse  la représentation  du réel tel qu’il est et s’engage  dans une  interprétation symbolique   de notre patrimoine collectif  à la limite de la consécration.  Il s’agit d’un travail passionnant sur les couleurs et les formes qui  donnent vie aux atmosphères  nouvelles et valorisent le retour aux sources identitaires pour se ressourcer.

Cherkaoui Abdeladim Zouine

Né en 1954 à  Bejaad.

Vit et travaille à  Casablanca.

Expositions collectives et individuelles au Maroc.

 

E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.