aliart.net Design Studio

Mot du commissaire

Cela fait maintenant trois ans qu’à l’initiative de notre Agence  "Everycom" en collaboration avec nos partenaires privés et publics qui nous ont accordé leur soutien et leur accompagnement, la Foire Internationale de l’Art de Casablanca invite au Maroc l’esprit de la créativité plastique  pour y initier  les contacts les plus féconds entre les acteurs créatifs et  afin de rendre les œuvres artistiques accessibles au plus grand nombre.



Création au pluriel  par excellence, l’art contemporain  est le lieu où se croisent et s’interpénètrent les tendances et les courants  artistiques d’une société. C’est de ce renouvellement permanent, mais aussi de sa dimension créative et socioculturelle, que témoigne cet événement.

En  initiant cet événement en 2010, Everycom  confirme sa vocation d’explorer toutes les voies de l’art contemporain, y compris les plus vulgarisées , les plus largement partagées, et faisait œuvre de précurseur.

La Foire  est animée par la volonté de relever le défi de faire connaître des créations  accrocheuses et impactives, de faire   émerger de nouveaux talents et d’offrir au monde l’image du Maroc d’aujourd’hui, lieu des rencontres interculturelles où les dialogues telles des couleurs et des formes  se parlent et se répondent.

Qui dit l’art contemporain dit en premier lieu le droit au rêve et à l’avenir qui se reflète en image. Et qui dit une Foire pour les artistes, tous styles et toutes générations confondus, dit aussi une fête conviviale où la vie des démarches créatives  peut se représenter avec beaucoup d’ambiance et de jouissance.

C’est grâce à tous les acteurs et les intervenants dans le secteur des arts qu’on a pu accomplir notre mission ; celle de  contribuer  à  la promotion  et au développement de l'art visuel sous toutes ses formes, à travers des œuvres représentatives d’un parterre distingué d’artistes plasticiens, et ce dans un esprit d’ouverture, de retrouvaille et d’échange.

A ce titre, nous voulons  rendre un hommage particulier à  tous les artistes  et les  galeristes  d’ici et d’ailleurs qui sont convaincus que l’art contemporain  est une fenêtre ouverte sur d’autres cultures et d’autres civilisations.

Moncef ANDALOUSSI

Commissaire de la Foire