aliart.net Design Studio

Droit au dialogue interculturel

« Le paradis c’est aimer beaucoup de choses avec passion »
(Pablo Picasso)

Dans le cadre de son action culturelle et artistique , et en parfaite compatibilité avec ses objectifs de développement durable et citoyen, Every  Com  assure encore une fois l’organisation  de  la Foire Internationale  de l’Art de  Casablanca en bonne et due forme, en  inscrivant  le  développement dans la continuité et  le respect de l’authenticité et  de la modernité.
Il s’agit  d’un événement  de  grande  envergure qui   présente un choix d’œuvres artistiques, tous styles confondus,     provenant de plusieurs horizons  et montrant la diversité et le dynamisme de la scène créative  au Maroc pluriel. Cet  événement  prolonge  la politique de partenariat participatif avec tous les acteurs concernés d’ici et d’ailleurs entrevus comme moteur de développement socioculturel, touristique et économique: Un partenariat durable envisagé comme vecteur de la  promotion des événements et des actions  dont l’esprit fédérateur rappelle  celui de   la Biennale Internationale d’Arts hors les Normes  initiée   par l’association lyonnaise  « La Sauce Singulière ».
La Foire se veut  une  plate forme  où la culture  artistique  s’exprime avec fierté à travers toutes ses expressions et ses tendances  sans discrimination et parti pris. Ces données réunies, en dynamisant notre scène artistique et en la revalorisant, créeront les conditions sine qua non de développement d’un tourisme culturel, national et international, de qualité, dont les effets bénéfiques seront multiples à l'avenir.
Every Com  a veillé à ce que l’espace d’exposition imprégné de l’esprit  mystique  , l’organisation et les services de la Foire  soient à la hauteur de cette belle manifestation.  Ainsi, son action est vouée au service de l’art et de la création visuelle, à travers cela, au service de l’image internationale du Royaume du Maroc.
Les  artistes  exposants interrogent les points de rencontre de l’identité  inter culturelle et  présentent   ainsi la richesse des valeurs  sures à l’abri de la mondialisation sauvage et aveugle. Ils sont conscients  du rôle important et incontournable de la création  dans la promotion artistique, culturelle et économique des pays.  Le public ciblé va   partager et apprécier non seulement  des  performances  artistiques originales  mais également des valeurs précieuses de paix, de tolérance, de partage, de dialogue entre les peuples, les cultures et les civilisations. Homme et art rappellent lors des huit journées de la Foire que l’art est fait de passion : ce carburant qui alimente l’inspiration des artistes. Qui leur fait aimer la vie et les choses .  Elle nous fait penser à la citation de l’artiste Auguste  Rodin : « L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la  pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre ».
Placée sous le thème « l’art au service du dialogue », cette manifestation, unique dans son genre au Maroc, a si bien mis en valeur notre patrimoine plastique, tout en constituant un trait d’union entre un présent en action et un futur en construction. Elle est ponctuée cette année par la participation d’un parterre distingué d’artistes qui nous appris à apprécier et à respecter la culture de la différence et le droit de rêver. La Foire se veut aussi un hommage à la nature et un appel à sa sauvegarde

Abdellah Cheikh
Chargé de communication
Critique d’art