aliart.net Design Studio

L’artiste peintre Aicha Najmedine

Un expressionnisme qui préserve l’espace du rêve



La magie  plastique d’Aicha Najmedine ( née en 1963 à Casablanca) opère par la nouvelle figuration  issue de la représentation  subjective des scènes et des  états d'âme  à travers  les couleurs sublimées  et l’éclatement des formes si cher à l’artiste.

Sa différence est puisée dans ses racines : souvenirs et réminiscences. Le résultat est une œuvre porteuse de la puissance  de la  réalité et de l’imaginaire, un expressionnisme qui préserve l’espace du rêve : « Les figures font allusion à l'être  dans sa plénitude et  son existence effective».

Artiste  autodidacte, Aicha( vit et travaille à Marrakech)   aime capter les traces indélébiles de la mémoire, vouées à l’effacement, en revisitant les espaces perdus entre l’oubli et la réminiscence . L’exploration de ce territoire intime  est une autre de ses particularités. Elle  nous emmène dans un endroit où, seule notre âme décide du chemin à prendre et du sens à donner aux tableaux qu’elle  nous livre en discrétion et avec inquiétude.

Parfois des femmes , parfois des couples  et des scènes expressionnistes de sensibilisation( tableau intitulé « le  tabac » comme cas de figure)  . Le reste est trait de transparence et d’opacité . On sort ébloui de cette expérience - aventure, comme d’un  voyage passionnant dans les temps perdus.

Aicha  ne déroge pas aux  règles conventionnelles  des démarches académiques : une réinterprétation de la réalité. Présente depuis quelques années  dans le paysage artistique marocain, elle a su garder une personnalité forte, indépendante et fidèle à ses convictions esthétiques.  Hantée par l’acte de peindre,elle exerce ses dons exceptionnels sur le plus grand nombre des hommes  et des femmes qui l’entourent. Aujourd’hui, elle garde l’esprit d’un magicien qui communique et qui répand sa touche à travers le monde hors des frontières étriquées de son territoire.



Aicha  reconnait avoir bénéficié d’un généreux don du ciel. Elle  fait de son art  introspectif cette magie qui lui permet de faire parler de ses souvenirs  et de la valeur naturelle de son pays. Elle  s’arme de son bâton de pèlerin et voyage à travers ses impressions  pour griffer de sa lumière bien faisant et pour pécher les formes et les couleurs de sa partie au plus grand volume d’hommes sur terre.



L’artiste  peint des œuvres connotatives qui  portent sur  des histoires vécues ... Une peinture expressionniste  mi-abstraite et mi-figuratives qui constitue une invitation à la méditation et à la rêverie. Une inspiration d’un vécu  transfiguré par un regard singulier. Il s’agit d’ une quête inquiète vers la plénitude intérieure. Elle  la trace  dans ses œuvres. Elle garde ainsi cette nostalgie du paradis de l’innocence, cette première découverte inouïe du divin. Sa démarche s’inscrit ainsi dans une modernité ouverte.  Elle exploite les  sujets  qui sont profondément ancrés dans l’imaginaire collectif, remontent spontanément à la surface de l’acte créateur, parce qu’ils constituent une composante essentielle de l’identité culturelle de l’artiste qui est transposée dans une esthétique moderne en pleine mutation. Aicha  fait appel à l’interprétation des rêves, mais surtout aux illuminations de sa nature intérieure qui tatouent d’une manière indélébile la mémoire. Ainsi, elle opère dans le cadre d’une fine et harmonieuse synthèse entre abstraction et figuration . Les aplats de couleurs et les figures  se mêlent pour créer une succession de plans dans un espace ponctué d’impultions, simples traces  brutes ou brèches de lumière. Les toiles, espaces d’expression et d’improvisation, ne sont jamais saturées, invitant notre regard «chargé» à l’évasion et à la contemplation . Aicha  joue avec la couleur, qu’elle maîtrise comme osmose,elle  en explore toute la finesse et toute la richesse en dehors des normes esthétiques convenues. Il s’agit d’un acte plastique spontané conçu et réalisé dans l’entier de toutes ses phases  par  cette artiste rêveuse à partir seulement de ses  propres intuitions.






Abdellah Cheikh

Critique d’art


Aicha Najmedine

Artiste peintre  

Née en 1963 à Casablanca .

Vit et travaille à Marrakech.

Plusieurs expositions collectives et individuelle au Maroc.                                                                                                      

E .mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.