aliart.net Design Studio

Le tandem Laila et Nadia Boukaa expose à Casablanca :

Wen Art meets Fashion

Sous le signe «  Wen Art meets Fashion », Laila  Boukaa et Nadia Boukaa présentent   à  l'Hôtel Villablanca Casablanca  une exposition exceptionnelle réunissant la mode avec des articles en cuir et une peinture sensible et sensuelle créée par  « L’EMPREINTE BY TWINS »  dont le tome  I  s’intitule «  l’Eclosion ».

Le vernissage de cette exposition, première dans son genre au Maroc a eu  lieu  jeudi 21 septembre à  partir de 19 h. Elle se poursuivra jusqu’au 27 septembre 2017. Quand l’art rencontre la mode, c’est une belle éclosion qui se découvre. L’Empreinte by Twins, est une nouvelle marque créée et lancée par les jumelles Laila et Nadia Boukaa ; une belle fusion d’Art et de mode !

Nadia est une artiste peintre, Laila est une fashion designer : Un tandem de choc qui présentera sa première collection inédite de tableaux et une ligne de cuir à couper le souffle !

 


Quand l’art rencontre la mode, c’est une belle éclosion qui se découvre. L’Empreinte by Twins, est une nouvelle marque créée et lancée par les jumelles Laila et Nadia Boukaa ; une belle fusion d’Art et de mode ! Nadia est une artiste peintre, Laila est une fashion designer : Un tandem de choc qui présentera sa première collection inédite de tableaux et une ligne de cuir à couper le souffle !


 

Cette  exposition  inédite  est  une occasion pour remettre en question la réception de l’art par rapport  à la mode   selon une approche esthétique, tout en se référant aux écrits fondateurs  en la matière. Il s’agit  d’un   paradigme de la lecture à travers la dimension du lecteur/ récepteur avisé pour  combler le fossé entre « lecteur implicite » et lecteur réel.

Trop souvent l'esthétique  classique  ne veut voir dans l’art  qu'un épiphénomène, un «reflet» de la réalité sociale ; le formalisme, au contraire, le  considère comme un absolu, un système clos, coupé de cette réalité. L'esthétique de la réception, qui s'est amplement développée en Allemagne plusieurs années, tente de dépasser cette opposition figée de deux approches également partielles.

Activité de communication artistique, « L’EMPREINTE BY TWINS » n'est pas un simple produit mais aussi un signe révélateur de l’être et de la société. Une  pratique créative   qui véhicule des valeurs esthétiques et spirituelles qui peuvent contribuer aussi bien à transformer la société qu'à la perpétuer telle qu'elle est. Ainsi l'esthétique de la création  développée  par les jumelles Laila et Nadia Boukaa rend à l'art sa valeur à la fois  intrinsèque et extrinsèque.

Deux femmes artistes  ont milité à  leurs  guises  pour rester libres de leurs  choix, de leurs  goûts et de leurs  envies. Elles ont  acquit  avec le temps  un esprit critique plus affuté, en maitrisant  la grammaire des images picturales et du design mode   afin de produire des œuvres  personnalisées.


Leurs  œuvres demeurent   un modèle du genre vu leurs démarches en termes de conception et de réalisation. Il s’agit des choix  intuitifs  de mise en forme voire  un processus des  sens connotatifs  (à travers les figures stylisées, les rimes visuelles, sonorités plastiques, etc.).

Sur  cette expérience créative, Ahmed Tarek, critique d’art,  précise  : « Laila et Nadia Boukaa nous montrent  ainsi combien la picturalité  néo  figurative   et  le design poursuivent  trois objectifs : nous vanter les mérites de l’acte de voir,  nous faire valoir l’acte de percevoir, et enfin  nous  faire rêver  à travers le fantasme des entités visuelles . « L’EMPREINTE BY TWINS » décline tous ses « sens  dérivés » nécessaires à la  compréhension de l’œuvre composite : Articles en cuir et peinture expressive. Ce concept de richesse  plastique axée sur l’ambivalence  se retrouve aussi au niveau des  couleurs et des formes saillantes  jusqu’à saturation des structures significatives. L’ acte de peindre de Nadia se conjugue avec l’acte de designer de Laila.

Une symbiose. Une synergie. Rendu : une œuvre artistique qui s’inscrit dans une intemporalité : c’est un retour au temps intuitif qui joint l’utile à l’agréable. Les lignes de forces (excentriques) et la disposition de l’ensemble traduisent une action  et  un  état d’âme en train de se faire (sens de lecture diagonale). ». Et d’ajouter : « Laila et Nadia Boukaa traduisent  donc une expérience plastique au sens plein du terme. L’alliance d’une artiste peintre  et d’une artiste designer.  Ce creuset de forces vives se complète, généreusement  et avec exigence, développant une sorte de symbiose créative et contribuant à une réelle renaissance.


En somme, c’est une façon de revaloriser l’existence au féminin, ses valeurs existentielles  et ses vertus humaines. Leurs   univers qui vacillent entre le langage figuratif et le langage abstrait  jouent ainsi à fond la carte de l’imagerie associée à la tradition picturale associée  au design au sens global du terme. « L’EMPREINTE BY TWINS » est un nouveau concept  créatif  qui nous apprend à  contempler  la dimension cachée  à la fois  de la peinture et du design.

 

 

Un concept novateur  qui  nous rappelle aussi combien l’intuition  joue sur les sensations  et les pensées. Une volonté d’innovation qui va de pair avec une réalité  contemporaine peu propice à l’entrepreneuriat, et ce pour  améliorer  davantage un nouveau système d’exposition. Ce réseau  fraternel  se croise et se soude au fil des articles  de mode et des tableaux de peinture, s’imposant comme une nouvelle  approche  créative.

 

On tire de cela une certaine complicité et la fierté partagée du succès de Laila et Nadia Boukaa. Deux artistes hypersensibles qui  nous livrent   un show créatif d’une énergie rare sous  le signe « l’Eclosion ». Il s’agit d’une ambiance bon enfant et un  signe  révélateur d’un pacte partenarial participatif. C’est  la maturité et l’aboutissement d’un travail de recherche de langue haleine. Le but escompté est de donner libre cours  à l’imagination, au rêve, au  passé commun et  aux coups de cœur. ».

 

 

Brahim Mounir

 

 

L'empreinte by twins est une nouvelle marque créée et lancée par Leila Boukaa Bennis & Nadia Boukaa.


Une belle fusion d'art et de mode à découvrir à l'hôtel Villa Blanca .
Une maîtrise subtile de couleurs franches avec des tons magnifiques et un style expressionniste. Une belle rentrée automnale qui s'annonce avec une nouvelle collection et un très grand choix ! Vivement l'art !


Des compositions saisissantes et dynamiques à découvrir à l'hôtel Villa Blanca Casablanca !
Empreinte by twins avec
Nadia Boukaa et Leila Boukaa Bennis.